Végéculture

Site francophone de référence sur l’agriculture biologique végétalienne. Pour découvrir l’historique, les influences, les motivations, les méthodes culturales, visiter des jardins et contacter d’autres personnes.

Accueil > Pourquoi ? > Pour la paix et la justice mondiale
  • Article

Pour la paix et la justice mondiale

dimanche 24 septembre 2006, par Stéphane

5. Paix et justice mondiale

5.1 Lutter contre la faim dans le monde

Mondialement, plus des deux tiers des terres agricoles servent à l’élevage, ce qui représente le tiers de la surface totale terrestre. Ainsi, éviter les produits animaux permet d’économiser terres et nourriture. Celles-ci pouvant alors être utilisées pour cultiver des aliments directement consommables par les humains. D’ailleurs, 38% de la production mondiale céréalière sert à nourrir les animaux, alors qu’aux États-Unis, c’est 60% des grains produits qui servent à l’alimentation animale.

5.2 Paix mondiale et justice environnementale

Si l’agriculture continue sa course actuelle à travers la planète, on prévoit des guerres face au contrôle des ressources aquifères, des conflits sur les droits territoriaux, l’accroissement des fermiers marginalisés et dépossédés de leurs terres, un écart grandissant entre les nantis et les démunis, une intensification croissante de l’élevage industriel, une dégradation de la qualité sols, des dommages aux océans, la dévastation des forêts tropicales et nombreux autres facteurs négatifs

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?

    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.