Végéculture

Site francophone de référence sur l’agriculture biologique végétalienne. Pour découvrir l’historique, les influences, les motivations, les méthodes culturales, visiter des jardins et contacter d’autres personnes.

Accueil > Quoi ? > Pionniers et influences envers l'agriculture (...)
  • Article

Pionniers et influences envers l’agriculture végétalienne

vendredi 22 septembre 2006, par Stéphane

Le développement de l’agriculture biologique s’est grandement réalisée par la revalorisation du fumier animal. Il est évident que lorsque les gens élèvent des animaux pour les manger, il est préférable d’utiliser le fumier dans les champs plutôt que de le jeter dans la rivière. Et l’impact du fumier sur les sols reste moins dommageable pour le sol et l’environnement que les engrais de synthèse. Néanmoins, le fumier n’est pas la seule, et certainement pas la meilleure, façon de nourrir un sol. Ainsi, d’autres méthodes et principes de fertilisant et de cultures ont été développées et expérimentées.

Découle de la biodynamie, de la permaculture et de l’agroforesterie. Les développements et les recherches sont venues appuyer les intuitions et observations des agricultures et jardiniers.

Note : Les personnes mentionnées ici sont considérées comme ayant apportées une contribution significative (direct ou indirecte) au développement des idées et pratiques biologiques végétalienne. Toutefois, leur mention ci-dessus ne signifie en rien leur appui envers le mouvement biologique végétalien.

ANGLETERRE

Kathleen Jannaway (1915-2003)
Fondatrice du Movement for compassionate living en 1984.

Famille Dalziel O’Brien
Popularise le terme " veganic ".
Mrs Rosa Dalziel O’Brien publie en 1960 le livre " Intensive Gardening " (Jardinage intensif) décrivant leur méthode veganic de culture utilisée depuis 1940 sur leur jardin commercial familial à Leicester.
(GGI #11, p. 6)

Alan et Elaine Garrett ()
Ils ont démarré le réseau Vegan Self Sufficiency et travaillèrent dure pour produire une bulletin d’information.

Alan Chadwick (27 juillet, 1909 - 25 mai 1980)
Skier, skater, violonist, painter, actor, he has brought together Rudolf Steiners ideas and the French bio-intensive techniques.
Then he moved to Santa Cruz in United-States.
Source : http://www.ecotopia.org/ehof/

ALLEMAGNE

Kurt Kretchmann (1914- )
Né à Berlin le 2 mars 1914.

Hans-Peter Rusch (1906-1977)
Né en Prussia Est, il étudia la médecine a Gieseen et pratiqua la gynécologie dès 1932. Officier médical pendant la guerre, il trouva ensuite une position de médecin dans une clinique de lutte contre le cancer à Lehrbach. Faisant de la recherche sur les fonctions des bactéries, il fit des découverte qu’il publie dans un article du Medical Journal en 1950. Cet article attira l’attention de Hans Müller, découvrant ainsi un fondement scientifique à l’agriculture naturelle. Ensemble, ils fondèrent un laboratoire où Rusch développa un test permettant de déterminer la fertilité d’un sol. Pendant ce temps, il travaillait oeuvrait aussi comme conseiller scientifique pour la Coopérative Suisse pour la culture et donnait des conférences sur les principes scientifiques de l’agriculture biologique.

SUISSE

Gertrud Franck ()
Développa la culture associée. Cette technique consiste à alterner un rang d’épinard entre chaque rang de légumes. L’épinard étant semé tôt au printemps, il servira de paillis une fois les plants établis.

AUTRICHE

Margerete ( -) & Jakobus Langerhorst ( -)
La famille Langerhorst cultive sans fumier depuis plus de 25 ans sur leur ferme horticole de 3,5 ha. Perfectionne la cultures associées, culture sous verre et verger alimentent leurs paniers de légumes.

FRANCE

Emilia Hazelip (1938-2003)
Adapté la permaculture et l’agriculture sauvage de Masanobu Fukuoka aux climats tempérés. Elle développa ainsi l’agriculture synergétique, aussi connu sous le nom de jardins auto-fertiles. Source : http://www.fukuokafarmingol.net/

Marc Bonfils ()
Écologiste français. Il cultivait des grains et développa une méthode de notre-travail du sol en partie inspirée de la bio-dynamie. (http://en.wikipedia.org/wiki/Marc_Bonfils, 2004-02-22)

Jean Pain ()
Développa le compost de Broussailles.

BELGIQUE

Armand Ell ()
Jardine depuis 1974 utilisant un type de compost formuler dans le manuscrit de Gualdim Pais Grand Maître templier portugais (1160). (http://perso.wanadoo.fr/webblop/Compost.htm)

ÉTATS-UNIS

Ruth Stout (1884-1980)
Voir :
http://www.findarticles.com/p/articles/mi_m1279/is_202/ai_112862008
www.organicgardening.com/feature/0,7518,s1-5-21-189,00.html

John Jeavon ()
Directeur du programme mini-fermage du groupe Ecology Action depuis 1972. Il développa la technique du double-bêchage et la culture intensive sur planche surélevées.

Helen (1904 - 1995) et Scott Nearing (1883 - 1983)
Retour à la terre dans le Vermont puis le Maine. Ils firent la promotion d’un mode de vie non-violent et végétalien.

Will Bonsall ( -)
Cultive sans fumier depuis plus de 25 ans sur sa ferme Khadighar près de Farmington, dans le Maine. Il utilise le bois raméal et fait du compost végétal. (www.navs-online.org/voice/newart.html)

Eliot Coleman (1939- )
Dans le Maine, cet auteur célèbre expérimente avec succès depuis plus de 30 ans l’agriculture sans fumier. (GGI News Bulletin, Juin 2001)

JAPON

Masanobu Fukuoka (1914-)

AUSTRALIE

Bill Mollison ( - )
Développe la permaculture.

CANADA

Gilles Lemieux ( - )
Recherches sur le bois raméal (www.sbf.ulaval.ca/brf)

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.