Végéculture

Site francophone de référence sur l’agriculture biologique végétalienne. Pour découvrir l’historique, les influences, les motivations, les méthodes culturales, visiter des jardins et contacter d’autres personnes.

Accueil > Comment ? > Outils > Perceur à tuyaux d'irrigation
  • Article

Perceur à tuyaux d’irrigation

dimanche 6 janvier 2008, par Stéphane

Pour une irrigation peu dispendieuse, il suffit d’utiliser des tuyaux noir en plastique d’un demi pouce (17 mm). Pour les trouer, on peut se fabriquer un petit outil en bois munis d’un long clou.

.

Pour ce faire, on prend deux morceaux de bois identiques (environ 3 cm de large par 30 cm de long), dont un que l’on transperce d’un long clou. Ensuite on vise le deuxième morceau par derrière afin que le clou ne ressorte pas en cours d’utilisation. Sur la photo, on voit les trois visses qui dépassent. Le clou est toutefois caché par le pouce de la personne.

Les trous sont espacés d’environ 20 cm. Le tuyau est percé de bord en bord.

  • Messages publiés : 2 (triés par date)
  •   1 - Perceur à tuyaux d’irrigation

    3 mars 2008 08:08, par laurencon.gerére

    Sans doute, il y a une bonne idée mais votre explication n’est pas du tout facile à compredre.
    Je pense qu’il faudrait percer un petit trou à la perceuse et visser une vis plastique ou inox pour assurer le goutte à goutte par le biais du filetage réalisant ainsi le goutte à goutte sans rique d’oxidation des matériaux.
    laurencon@aliceadsl.fr

  •   2 - Perceur à tuyaux d’irrigation

    1er août 2008 05:43, par lidia

    je pense que ce travail n’est pas féable car vous ne prenez pas compte de probléme de colmatation qui peuvent apparaitre dans ces tuyaux si on utilis pas des filtres et comme vous savez partout dans le monde les agriculteurs soufrent de probléme de salinisation comment vous voulez que les gens utilisent ce type d’irrigation.

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.