Végéculture

Site francophone de référence sur l’agriculture biologique végétalienne. Pour découvrir l’historique, les influences, les motivations, les méthodes culturales, visiter des jardins et contacter d’autres personnes.

Accueil > Où ? > Amérique > Québec > Culture en bacs 2012
  • Article

Culture en bacs 2012

jeudi 21 juin 2012, par Stéphane

Suite au succès des années précédentes, j’ai repris mes bacs et redémarré mon jardin de balcon à Québec.

Et pour la septième année, je poursuis mon jardinage végétalien en campagne !

Comme pour l’année dernière, j’ai gardé le même terreau de mes contenants.

J’ai ajouté plusieurs autres bacs à ma collection. J’en ai maintenant une quinzaine.

Les patates douces cultivées en bacs l’années dernières ont repoussés ce printemps. Je les avais conserver à l’intérieur dans leur contenant au cours de l’hiver.

J’ai aussi démarré de plants de patate douce en les faisant tremper dans l’eau. Une fois en feuille, j’en ai mis dans un bac.
.

Mon type de bac préféré est vraiment de système des plus simple et qui ne demande aucun outils : Un grand contenant sur dans un grand plateau.
.
Les avantages sont énormes : on sais immédiatement quand il n’y a plus d’eau. On a une grande réserve d’eau, et le plus intéressant, c’est extrêmement rapide à remplir.

Concobre, gloire du matin, bokchoi, épinard
.

Rapini
.

Les haricots grimpants
.

Aubergine et basilic
.

Après un début difficile, le gombo se porte bien. Il semble que le terreau était trop riches et salin et le gombo n’aimerait pas cette situation. J’ai donc donner un bon coup d’eau pendant quelques jours et ça semble avoir amélioré la situation.
.

Je fais aussi essai avec des cultures de légumes feuilles en bac. Ici, de l’épinard Malabar rouge (Basella alba) J’aime bien le goût et c’est très croustillant.
.

Le jardin-balcon le 21 juin 2012
.

Plant de tomates jaunes Coyotes très compact. Idéal pour la culture en pot. Attention toutefois, il quelques d’autres variétés de tomates appelées portant le même nom mais qui ne sont pas compactes.

JPEG - 435.9 ko

Aubergines

JPEG - 2.2 Mo

La jungle urbaine !

JPEG - 596.8 ko

Une des mes récoltes de tomates...

JPEG - 2.2 Mo
  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.