Végéculture

Site francophone de référence sur l’agriculture biologique végétalienne. Pour découvrir l’historique, les influences, les motivations, les méthodes culturales, visiter des jardins et contacter d’autres personnes.

Accueil > Où ? > Amérique > Québec > Culture en bacs 2015
  • Article

Culture en bacs 2015

jeudi 30 juillet 2015, par Stéphane

Suite au succès des années précédentes, je reprends mes bacs et je poursuis ma culture sur balcon à Québec.

Et pour la neuvième année, je poursuis mon jardinage végétalien en campagne !

Comme pour les années précédentes, j’ai gardé le terreau de mes contenants. Je vide la chaudière dans une poche et j’y ajoute du compost. Une fois bien mélangé, je rempli mon le bac.

Comme à chaque année, difficile de ne pas essayer quelque chose de nouveau. Plutôt que de mettre les germes de pomme de terre au compost, j’ai décidé d’en planter quelqu’uns.
Germes de pommes de terre .

Système racinaine

Lorsqu’on cultive en bac, les premières semaines il faut arroser les plants et espérer que l’eau remonte par capillarité du fond la réserver d’eau afin d’humidifer le terreau. Toutefois, dès que les plants s’établissent, ils développent des racines vers le bas afin de trouver de l’eau. Le pot de plastique troué installé dans le fond des bacs permet aux racines d’accéder à l’eau.

Les racines de plantes vont elles-mêmes chercher l’eau dans la réserve. Ici, on l’observe bien lors du ménage des bac au printemps. Il y a plein de racines qui sortent par les trous.
Racines sortant du pot .

Ici, l’ampleur du système racinaire des plantes dans le bac au moment de vider les bacs pour préparer la nouvelle saison. Je garde le terreau. Habituellement, je transvide le contenu dans un grand sac, j’y ajoute du compost, je mélange, puis je le remets dans un autre bac.
Racines dans le bac .

Balcon au printemps
L’allure du balcon en avant en fin de printemps.
Balcon avant au printemps .

Disposition des bacs sur le balcon arrière au printemps.
Balcon arrière au printemps .

Bac avec réserve d’eau sans aucun bricolage. Il suffit de remplir le récipient du dessous ! Pratique, car facile de savoir quand il faut rajouter de l’eau.
Bac avec réserve d'eau sans bricolage .

Bac avec réserve d’eau carré & rond
Facile à faire, il suffit de trouver une chaudière carré qui s’ajuste bien dans une chaudière ronde. Il faut toutefois percer des trous dans le fond de la chaudière carrée et ajouter une "mêche" pour permettre aux racines de se rendre jusqu’à l’eau.
Très pratique, car pas besoin de tuyaux pour remplir. Il suffit de verser l’eau dans l’espace entre les deux contenants. Permet aussi de voir combien d’eau il reste.
Ici, concombre et haricots.
Bac avec réserve d'eau carré & rond .

Plantation d’un germe de pomme de terre et apparition des premières feuilles. Tout semble fonctionner.
Premières feuilles de pomme de terre .

Balcon avant fin juillet
.

Concombres qui grimpent jusqu’au plafond !
Concombres grimpants .

Fleur de gombo (okra)
Fleur de gombo (okra) .

Le basilic donne des feuilles géantes ! Hummm !
Basilic .

Balcon arrière fin juillet.
.

Bac démarrer ce printemps avec du kale et des champignons (pleurotes).
Kale et champignon .

J’aime beaucoup le côté hâtif des tomates jaunes Taxi. J’étais curieux de voir comment elle réagissent en bac. Jusqu’à maintenant, le résultat me surprend ! Reste plus qu’à patienter pour le mûrissement !
Tomates Taxi en bac .

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.