Végéculture

Site francophone de référence sur l’agriculture biologique végétalienne. Pour découvrir l’historique, les influences, les motivations, les méthodes culturales, visiter des jardins et contacter d’autres personnes.

Accueil > Où ? > Amérique > Québec > Culture en bacs 2016
  • Article

Culture en bacs 2016

jeudi 11 août 2016, par Stéphane

Suite au succès des années précédentes, je reprends mes bacs et je poursuis ma culture sur balcon à Québec.

Et pour la dixième année, je poursuis mon jardinage végétalien en campagne !

Comme pour les années précédentes, j’ai gardé le terreau de mes contenants. Je vide la chaudière dans une poche et j’y ajoute du compost domestique. Une fois bien mélangé, je remplis mon le bac.

Toutefois, dans les cas des tomates, je mets mon plant presque dans le fond du bac, ensuite je remplis de terreau. Les solanacées ont la capacité à refaire des racines le long de la tige. Ainsi, on accélère l’enracinement et on multiplie la portée des racines. Les plants démontrent alors une forte croissance.
.

.

Balcon avant
.

Aubergines, basilic à petites feuilles, épinard de Malabar
.

Balcon arrière
.

Un plant de mauve. Produit beaucoup de feuilles, alors on peut en récolter régulièrement pour mettre dans un smoothie.
.

Kale et laitues, avec une repousse de pleurote de l’année dernière.
.

Tomate et basilic dans un de mes bacs préférés. Plusieurs que de mettre un tuyau dans le bac supérieur pour remplir la réserve d’eau, j’aime utiliser une chaudière carrée à l’intérieur d’une chaudière ronde. Lorsqu’elles s’ajustent bien, cela nous permet de verser l’eau directement par l’ouverture entre les deux. C’est super efficace et rapide.
.

Cette année, Catherine du Potager ornemental de Catherine m’a fourni un plant de kalette. Un croisement de kale et de choux de Bruxelles...
.

J’aime bien les épinards de Malabar. La plante pousse très haut, s’adapte bien aux coins plus ombragés et donne de grosses feuilles charnues.
.

Côté tomates, je ne pourrais me passer des Sun gold et des Gold select II. De petits bonbons orange. Un délice.
.

Une découverte de l’année dernière qui se confirme cette année, la tomate Taxi sont un must pour le jardin urbain sur balcon ! Ces tomates sont tellement hâtives et produisent de grosses grappes de belles tomates jaunes. Attendez toutefois quelles soient bien mûres, sinon leur goût sera un peu fade.
.

Les haricots jaunes files français sont aussi très intéressants. Particulièrement lorsque consommés frais. Sinon, ils produisent des petits haricots noirs très bons pour cuisiner.
.

Concombre... un must sur le balcon.
.

Quelques légumes récoltés
.

Des poivrons en croissance
.

Une vue d’ensemble du balcon-jardin en façade vers le début août. Voyez comment des haricots d’espace montent jusqu’au balcon supérieur. Ça doit faire plus de 20 pieds en tout !
.

Et une vue du balcon arrière.
.

La kalette grossit, mais ne produit pas encore de petites boules de kale...
.

Aubergine Ping Tung, une variété qui pousse bien sur mon balcon.
.

Du piment Coréen qui pousse. Bien hâte de l’utiliser dans mon kimchi.
.

Des tomates Plourde
.

Un des récoltes de tomates
.

Le balcon avant vers la fin août
.

Au fait, pour les gens que ça intéresseraient, outre le compost, à l’occasion j’utilise un peu d’urine dilué pour fertiliser les plants. Pour en savoir davantage, ce document est fort intéressant : Conseils Pratiques pour une Utilisation de l’Urine en Production Agricole

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.