Site francophone de référence sur l’agriculture biologique végétalienne. Pour découvrir l’historique, les influences, les motivations, les méthodes culturales, visiter des jardins et contacter d’autres personnes.
Oser l’agriculture et l’alimentation véganes au Québec
Avec Stéphane Groleau
mardi 20 mars 2018, par
Stéphane Groleau sera à Montréal le mardi 27 mars à 18h30 pour donner une conférence intitulé : Oser l’agriculture et l’alimentation véganes au Québec.
Lieu : Université de Montréal, Pavillon Jean-Brillant, local B-2325
Description
À l’heure des changements climatiques, des pics du pétrole et du phosphore, cultiver sans utiliser de produits animaux ni de produits chimiques s’annonce une voie incontournable. Cette conférence invite à la réflexion sur le pourquoi et le comment d’une agriculture urbaine biologique locale et végétalienne. Après avoir exposé les impacts de l’élevage sur l’environnement seront présentées des pistes de solutions et des exemples pour cultiver localement des aliments sains sans le recours aux produits chimiques ni aux produits animaux. Une belle occasion de repenser nos modes de productions et de consommation.
Biographie
Écologiste végane de longue date, Stéphane Groleau a grandi sur une ferme laitière et fait des études en anthropologie et en agriculture biologique. Préoccupé par l’état de la planète, la santé des gens et les conditions de vie des animaux, il s’implique au sein de plusieurs organisations. Son désir de rendre l’information accessible et disponible en français au Québec l’amena à réaliser des films, écrire pour des magazines, organiser des potlucks mensuels, créer des sites web et donner des conférences. Il a d’ailleurs coréalisé le premier documentaire végé québécois (Un repas Végé), traduit le livre La permaculture, une brève introduction, cofondé le mouvement québécois Lundi sans viande ainsi que le Réseau d’agriculture véganique.