Site francophone de référence sur l’agriculture biologique végétalienne. Pour découvrir l’historique, les influences, les motivations, les méthodes culturales, visiter des jardins et contacter d’autres personnes.
Mondialement, plus des deux tiers des terres agricoles servent à l’élevage, ce qui représente le tiers de la surface totale terrestre. Ainsi, éviter les produits animaux permet d’économiser terres et nourriture. Celles-ci pouvant alors être utilisées pour cultiver des aliments directement consommables par les humains. D’ailleurs, 38% de la production mondiale céréalière sert à nourrir les animaux, alors qu’aux États-Unis, c’est 60% des grains produits qui servent à l’alimentation animale.
5.2 Paix mondiale et justice environnementale
Si l’agriculture continue sa course actuelle à travers la planète, on prévoit des guerres face au contrôle des ressources aquifères, des conflits sur les droits territoriaux, l’accroissement des fermiers marginalisés et dépossédés de leurs terres, un écart grandissant entre les nantis et les démunis, une intensification croissante de l’élevage industriel, une dégradation de la qualité sols, des dommages aux océans, la dévastation des forêts tropicales et nombreux autres facteurs négatifs