Site francophone de référence sur l’agriculture biologique végétalienne. Pour découvrir l’historique, les influences, les motivations, les méthodes culturales, visiter des jardins et contacter d’autres personnes.
Aussi appelée « patates magiques »
Vous trouvez fastidieuse la méthode traditionnelle de culture de la pomme de terre. Et bien tentez l’expérience permaculture pour voir !!!
Traditionnellement, la culture des pommes de terre consiste à travailler le sol pour l’ameublir ; ensuite on fait une tranchée pour y déposer les tubercules que l’on recouvre avec la terre précédemment déplacée ; puis à quelques reprises au cours de l’été, il faut buter les rangs, ce qui consiste à prendre la terre des allées et à la ramener par dessus le rang pour faire de plus grosses buttes.
L’objectif du buttage est de donner plus d’espace aux plants pour faire des tubercules, garder les tubercules à l’abris de la lumière (sinon ils verdissent) et lutter contre les adventices en les recouvrant de terre.
Lors de la récolte, les buttes sont totalement défaites afin d’y récupérer les tubercules.
Cette techniques occasionne plusieurs problèmes :
La méthode avec carton inspirée de la permaculture propose une toute autre approche.
Les étapes :
Note : Si le sol est sec et qu’on ne prévoit aucune pluie pour plusieurs jours, il est recommandé d’arroser un peu à chaque étape...
Note2 : Au cours de l’été, selon le niveau de décomposition du foin et l’état des plants, il faut rajouter du foin à une ou deux reprises afin de s’assurer que les tubercules ne soient pas exposés à la lumière du jour.
Bien sûr, il faut aussi considérer l’état du sol. Par exemple un sol très argileux et compacté de donnera pas des résultats extraordinaires dès la première année. Il faut laisser le temps à la nature de faire son travail ! Même chose pour les sols très pauvres, mais au fur et à mesure que le foin se décomposera, le sol s’enrichira.
Si vous tenter l’expérience, nous apprécierions énormément connaître vos résultats et commentaires !
28 mai 2008 16:55, par yvonne
bonjour, sympa votre technique ! mais quels résultats avez-vous eu ? de plus, je me demande si les résidus de peinture des cartons ne polluent pas la terre en se décomposant ?
(je découvre juste votre blog : j’y retournerai : plein de choses à découvrir ! cordialement !
Voir en ligne : http://campagne56.blogspot.com
29 septembre 2008 12:02, par VERT
l’utilisation de carton sur une superficie d’un hectare , nécéssite un
nombre important de carton. Le rendement,
et les tubercules , petits ou gros ?.
27 octobre 2008 18:21, par Stéphane
Il est certain que couvrir un hectare demanderait beaucoup de carton. Je pense qu’il est préférable d’y aller progressivement avec une plus petite superficie d’abord. Cela permet aussi de tester la méthode et voir comment la culture réagit.
Je dirais aussi qu’il est préférable d’éviter de faire une monoculture de pomme de terre sur tout un hectare. La polyculture est préférable pour le sol et l’environnement.
Je serais curieux de savoir si votre sol est déjà couvert de végétation (si oui laquelle) ou s’il a été travaillé récemment.
Enfin, si on veut vraiment cultiver une grande surface dès la première année, il est peut-être bien de considérer l’utilisation de machinerie pour travailler le sol...
22 février 2009 08:46, par khumlee
Carton + paille ou foin ou brf donne de bon resultat quant au desherbage et a l’assouplissement du sol en dessous. Cependant le sol reste frais en debut de printemps et donc on assiste a des retard de croissance parfois importante si l’on y place pdt en mars par exemple.
Une chose importante en sol pauvre, c’est de placer sous les cartons un amendement en phosphore et en azote si possible afin de rendre encore meilleur la structure en dessous par la decomposition de l’herbe ainsi caché. En tout cas c’est un travail simple et ludique a faire avec des resulats variables mais au moins le terrain est pret pour les années suivante dans aucun intervention mecanique sur le sol.
27 mai 2009 12:51
J’ai mis quelques morceaux de patates germées sous un carton mais je n’ai pas de foin et la tonte n’est pas prête ! Puis j’attendre sans couvrir ce carton ou je peux y mettre la sciure du bois et plus tard ajouter de l’herbe coupée ?
31 juillet 2009 08:26, par Stéphane
Ce serait important de mettre de la matière organique immédiatement, sinon les tubercules risquent de se dessécher. De plus, le gazon ou les adventices auront tendance à pousser par les ouvertures.
La sciure de bois n’est pas recommandée car elle acidifie le sol et prend l’azote du sol.
Si vous avez accès à des feuilles d’arbres ou de la paille, ce serait bien. Une couche de terre ou de compost pourrait peut-être fonctionner, mais je ne l’ai jamais essayer. Sinon, peut-être est-il mieux d’attendre avant de planter, ou encore d’utiliser une autre méthode pour cultiver les pommes de terre (ex. le traditionnelle travail du sol suivi de buttages).
10 septembre 2009 04:35, par magmadur
Bonjour, j’ai tenté l’expérience sur une prairie a vaches dans le sud de la Belgique. Le sol est argileux et frais et la roche assez proche (30cm de terre), compacté par les années de pâturage. J’ai installé les cartons sur une végétation déjà bien fournie de treffle, renoncule bulbeuse et autre. Paillis : paille d’avoine, feuilles de noyer, BRF. Résultats : rendement moyen mais le sol est nettoyé et un peu ameubli en surface. Je recommence l’année prochaine et je n’achèterai pas de motoculteur !
20 septembre 2009 20:59, par Stéphane
Super ! Merci pour le compte-rendu ! Et si vous gardé le sol couvert, il continuera à s’ameublir.
6 mars 2010 06:33, par Travers
j’ai l’année précédente réalisé ma culture sur 20 pieds de pdt .RESULTAT : Un retard de croissance d’une bonne dizaine de jours ,mais un résultat très honorable sans arrosage sur l’ensemble de la culture j’ai obtenu 40 kg de pdt avec 20pieds certaines d’un poids de 900g.
Espèce employée ( émeraude) plantation le lendemain des saints de glace aucun traitement sans carton mélange de couverture paille et fumier de vache 30cm rajout de paille autour des pied 10cm pour couvrir convenablement les tubercules vers la mi aout.
23 mars 2010 17:27, par krola
je viens de reprendre une parcelle de terrain dans des jardins ouvriers et le sol a déja ete retourné donc aucune végétation en couverture ; Puis je utiliser cette méthode,