Végéculture

Site francophone de référence sur l’agriculture biologique végétalienne. Pour découvrir l’historique, les influences, les motivations, les méthodes culturales, visiter des jardins et contacter d’autres personnes.

  • Rubrique
  • Le bois raméal fragmenté (BRF)

    Définition

    Le bois raméal fragmenté est simplement des petits morceaux de bois provenant de branches d’arbres d’un diamètre inférieur à 5 cm. 75% des nutriments contenu dans un arbre se situent dans les branches et parties en croissance. L’efficacité varie selon les espèces d’arbre. Règle générale, il faut éviter les BRF provenant des conifères. Les BRF de bois durs sont les meilleurs.

    À voir : Les Jardins Vivaces de Jacques Hébert.

    Références

    • R.E.A.P. Canada. Analyse stratégique des régions du Québec pour la valorisation agricole des Bois Raméaux Fragmentés (BRF) par leur digestion au sol. 31 mars 2000 Analyse Strate´gique des Re´gions du Que´bec pour la Valorisation Agricole des Bois Rame´aux Fragmente´s (BRF) par leur Digestion au Sol (2000)

      Rapport de recherche résumant les expériences et utilisations du BRF au Québec. Document le plus récent et le plus complet.

    • Gilles Lemieux. Groupe de Coordination sur les bois raméaux. Université Laval. http://www.sbf.ulaval.ca/brf

      Site web contenant tous les rapports de recherches réalisés au cours des années 1990 par ce groupe de travail.

  • Sur le Web
    • Aggra

      Site de Benoit Noël. Tout pour connaître sur l’impact des BRF sur les sols. Références scientifiques, lexiques, glossaire etc. On y retrouve aussi tous les rapport de recherche de M. Gilles Lemieux.