Site francophone de référence sur l’agriculture biologique végétalienne. Pour découvrir l’historique, les influences, les motivations, les méthodes culturales, visiter des jardins et contacter d’autres personnes.
Aussi appelée « patates magiques »
Vous trouvez fastidieuse la méthode traditionnelle de culture de la pomme de terre. Et bien tentez l’expérience permaculture pour voir !!!
Traditionnellement, la culture des pommes de terre consiste à travailler le sol pour l’ameublir ; ensuite on fait une tranchée pour y déposer les tubercules que l’on recouvre avec la terre précédemment déplacée ; puis à quelques reprises au cours de l’été, il faut buter les rangs, ce qui consiste à prendre la terre des allées et à la ramener par dessus le rang pour faire de plus grosses buttes.
L’objectif du buttage est de donner plus d’espace aux plants pour faire des tubercules, garder les tubercules à l’abris de la lumière (sinon ils verdissent) et lutter contre les adventices en les recouvrant de terre.
Lors de la récolte, les buttes sont totalement défaites afin d’y récupérer les tubercules.
Cette techniques occasionne plusieurs problèmes :
La méthode avec carton inspirée de la permaculture propose une toute autre approche.
Les étapes :
Note : Si le sol est sec et qu’on ne prévoit aucune pluie pour plusieurs jours, il est recommandé d’arroser un peu à chaque étape...
Note2 : Au cours de l’été, selon le niveau de décomposition du foin et l’état des plants, il faut rajouter du foin à une ou deux reprises afin de s’assurer que les tubercules ne soient pas exposés à la lumière du jour.
Bien sûr, il faut aussi considérer l’état du sol. Par exemple un sol très argileux et compacté de donnera pas des résultats extraordinaires dès la première année. Il faut laisser le temps à la nature de faire son travail ! Même chose pour les sols très pauvres, mais au fur et à mesure que le foin se décomposera, le sol s’enrichira.
Si vous tenter l’expérience, nous apprécierions énormément connaître vos résultats et commentaires !
21 août 2011 02:19, par association Renseignements Généreux
On préfère ne pas utiliser de cartons,polluants, surtout s’ils sont imprimés : le paillage suffit. Il faut simplement en rajouter (ou planter les pommes de terre plus profondément) pour éviter que les pommes de terre poussant le plus en surface ne verdissent.
24 avril 2012 07:30, par Emmanuelle
Bonjour
Je suis très intéressée par la méthode, mais je me permets de reposer une question déjà posée : il y a des colles, des colorants et peut être des solvants dans les cartons, ne se retrouvent ils pas tous dans la terre ? (et dans les patates ?)
Merci pour votre réponse
24 avril 2012 18:09, par Stéphane
Bonjour Emmanuelle,
Effectivement, les colles, colorants et solvants peuvent être problématiques. Déjà, il faut éviter les cartons qui contiennent de la couleur.
Il est parfois possible de téléphoner aux compagnies pour savoir si leurs cartons contiennent des produits toxiques chimiques, ou du moins s’il est possible de les composter sans danger.
Au moins, les grosses boîtes brunes en cartons sont ne sont généralement pas chlorées. Éviter aussi les boîtes qui parfois sont recouvertes de cire.
Stéphane
1er juillet 2012 06:57, par Agathe
Bonjour, j’ai planté environ 50 plants de bintje et de ratte les 15, 23 avril et le 3 mai. J’essaie de respecter le calendrier des semis en bio-dynamie. J’ai utilisé de la paille (pas bio mais je n’en trouve pas près de chez moi).J’ai aussi pulvérisé des tisanes d’ortie et de camomille pour renforcer mes plants (biodynamie). J’ai récemment découvert des larves de doryphores (une dizaine) que j’ai éliminé à la main, depuis plus rien, ouf ! Néanmoins je me tiens prête à pulvériser avec de l’huile essentielle de lavande aspic (10 gouttes par litre + savon noir) ou traitement homéopathique (5 granules de doryphora 30 CH par litre, à diluer d’abord dans un peu d’eau pour plus de facilité). Mes plants sont actuellement en fleurs. Il y a quelques jours, j’ai écarté la paille au pied d’un beau plant et j’ai récolté 6 jolies petites pommes de terre. J’étais très émue car ce sont mes premières ! Néanmoins, je rencontre un pb : quatre de mes plants ont les feuilles qui ont des taches brunes, mais ils arrivent qd même à fleurir, est-ce un champignon ?
J’aimerai bien vous envoyer quelques photos mais je ne sais pas si c possible ?
J’ai également tenté une autre expérience, celle de Bill Mollison, la caisse de paille : dans une grande caisse de 1 m par 2m et de 1m de haut environ, j’ai mis une couche de paille de 25cm, j’ai déposé mes plants, puis j’ai recouvert de 30cm de paille. Eh bien les résultats sont mitigés. Le feuillage est apparu, au début bien vert, puis c en train de jaunir et de se dessécher et de mourir :-(. J’ai arrosé avec du purin d’ortie, mais cela ne suffit pas ! Elles doivent manquer de quelque chose mais de quoi ? Je n’ai pas mis de feuilles de consoude, c peut-être la raison ?
Par curiosité j’ai écarté la paille, il y a bien des petites pommes de terre, mais encore très petites !
Voilà pour mon témoignage, je vous tiendrai au courant du résultat final ;-))
3 avril 2013 06:49, par Michèle Lyle
Je pratique cette méthode depuis des années dans les Landes (sable brûlant, sécheresse). Rendement moyen, mais excellent si on considère l’économie de temps, d’arrosage et de peine ! Au bout de 3 ans mon sol était métamorphosé.Chaque année je fais une nouvelle parcelle, au final, mon hectare sera impec sans peine. Après les patates je replante aussitôt par dessus.
Autre "truc" : un grand sceau, pot, bassine percés+du bon composte, une tubercule au milieu. Excellent rendement,pas d’intervention humaine, gain de place, on peut déplacer les cultures,ça libère le terrain et pour ramasser on retourne le pot : les enfants adorent (mon dos aussi)
24 décembre 2013 09:21, par BERTRAND
j’ai tenté au printemps et j’ai réussi. C’est d’une simplicité enfantine et cela ne demande pas énormément de travail. Nous nous sommes régalés et je vais bien sûr recommencer. j’ai pris soin effectivement de pailler régulièrement mais point c’est tout.
28 avril 2014 17:13, par MOULLET Martine
Nous allons expérimenter cette méthode mercredi dans la journée. Nous sommes en train de subir de forts vents, avec de très grosses burrasques. Que faire pour que le foin ne s’envole pas ?
27 mars 2015 08:29, par Eeckman
Bonjour ,
Je voudrai essayer cette méthode , dans le morceau de jardin où je prévois de le faire , il reste des racine de grandes marguerites jaunes et des achilées , puije -je quand même disposer mes cartons sur ce genre de terrain ,
Merci de votre réponse
13 mai 2015 00:20, par Stéphane
À priori, je ne vois pas de problèmes. Mais assurez-vous de mettre suffisamment de paillis et que les carton recouvrent bien la surface (et qu’ils se chevauchent un peu) pour éviter la repousse.
L’idéal est d’essayer. Au pire, les marguerites et achillées seront affaiblis et facile à retirer s’ils survivent lors de la récoltent des pommes de terre à l’automne. D’ailleurs, lors de la récolte, on constate que la terre plus friable et fertile si le sol est resté couvert de paillis tout l’été.
13 mai 2015 00:25, par Stéphane
Pour réduire l’impact du vent, on peut arroser le carton et le foin. Cela ajoute du poids et aide à retenir le tout en place. Du coup, ça aide aussi à sa décomposition.
Dans certains cas, on peut ajouter quelques roches sur le foin/carton pour éviter que le vent soulève le carton.